Petits doutes sur le schema de principe.

Modérateurs: Vinc, PoS

Petits doutes sur le schema de principe.

Messagede DJRAF512 le 11 Mar 2006, 15:33

Salut à tous.

je me pose quelques questions sur le schema du splitter!!!

-A l entree et aux sorties, la masse est le 1 sur les chassi XLR et le 1 sur les JP2,3,4,5,6. mais à quoi correspondent le data - et le data + sur les connecteur ?????
je sais par contre que le data - dois etre raccorde sur la borne 2 du chassi XLR 3 broches et le data + sur la borne 3.
peut on m eclairer la dessus ?

-Ne devrait on pas mettre un fusible sur chaque bobonage des transfos pour respecter les norme de securite???
cela serait aussi interessant ,quand on claque une sortie les autre fonctionerais toujours.

-Dans le montage , les resistance R5 et R6 sont remplace par des straps 0 R alors qu il est prevu des resistances.est ce normal ????? pourais je avoir quelque explication sur ce point ??? j ai un autre schema ou ces deux resistances on une valeur de 68 R!!!???

quoi prendre ?

merci pour vos reponses

A+++ DJ RAF
DJRAF512

Messagede Vinc le 12 Mar 2006, 12:11

Salut DJRAF512 et merci pour ton message.

Sur tous mes schémas, le cablage des connecteurs XLR correspond directement à celui des JPx ... (le 1 au 1, le 2 au 2, etc.).

Au point de vue sécurité avec le fusible, il faut savoir que lorsqu'il y a un défaut sur la ligne DMX512, la surchage créée va faire passer le SN75176 en protection voir le détruire si cette surchage est trop importante !
Nous somme d'accord que si l'entrée lâche, les autres sorties ne sont plus nécéssaires ...
Dans le cas maintenant d'un court-circuit (ou surcharge) sur une des sorties "opto-couplée", au mieux c'est le SN75176 qui va lâcher, au pire, l'opto-coupleur (c'est son rôle !). Donc de toute facon, rien ne peut remonter vers l'entrée.
En résumé je pense qu'il est très rare que le court-circuit remonte jusqu'au transfo. Maitenant rien n'empeche d'ajouter des protections ... tu pourrais aussi mettre des ecreteurs sur chaque 5V pour eviter de fliguer tes régulateurs en cas de décharge électrostatique élevée ... après on ne s'arrete plus et je ne suis même pas sur qu'il y ai de tels sécurtié dans le matériel "tout fait" (sauf peut etre dans le monde tres professionnel).

Pour les resistances R5 et R6, j'ai prévu l'emplacement de résistances.
Si l'on prends la norme et aussi si tu regardes dans des lights, la plupart du temps il n'y en a pas du tout. La raison est simple : ca charge le bus (impédance) donc tu perds en qualité de signal et de portée.
C'est la raison pour laquelle je prends la valeur 0. Après il est vrai que ca protège toujours un peu plus de même des résistances surchaque entrée (ca limite le courant) mais après tout dépend de ta configuration...

En espérant avoir répondu a tes questions.
Si d'autres personnes ont leur avis, n'hesitez pas ...

@+.
Vinc
Vinc
Webmaster

Retourner vers Le spliter DMX